Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Une jeune fille au bord de la rivière......

 

J'ai composé cette chanson à partir d'un poème de Victor Hugo auquel j'ai rajouté un refrain. Victor n'était pas seulement un immense poète, dramaturge et romancier, il était aussi un grand amoureux et multiplia les conquêtes féminines jusque très tard dans sa vie. Son poème célèbre une rencontre amoureuse avec une jeune fille assise au bord d'une rivière. C'est une merveille de délicatesse suggestive sur le désir qui nait entre  deux amants......

 

 

Je vous invite à l"écouter en regardant les photos qui en illustrent les paroles

 

 

 

 

Capture d’écran 2022-03-09 à 18

 

(Tableau Monique Laville)

 

 

 

Elle était déchaussée, 

 

Elle était décoiffée,

            

Assise, les pieds nus,

             

Parmi les joncs penchants;

 

 

P4050102

 

 

            

Moi qui passais par là,

             

je crus voir une fée,

             

Et je lui dis veux-tu: 

             

t'en venir dans les champs ?

 

           

P4010420

 

 

 

Une jeune fille

 

au bord de la rivière

 

L’amour était dans l’air

 

Et dans ses pupilles

            

 

IMG_2063

 

 

 

Elle me regarda 

            

de ce regard suprême

            

Qui reste à la beauté

             

quand nous en triomphons,

 

IMG_4699

 

 

            

Et je lui dis :

          

Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,

            

Veux-tu nous  en aller 

          

sous les arbres profonds ?

 

 

 

P5200269

 

 

            

Une jeune fille

 

au bord de la rivière

 

L’amour était dans l’air

 

Et dans ses pupilles

 

 

PC090385

 

 

 

Elle essuya ses pieds

            

à l'herbe de la rive;

            

Elle me regarda 

             

pour la seconde fois,

 

 

  

 

Capture d’écran 2022-03-09 à 18

 

 

         

Et la belle folâtre 

            

alors devint pensive.

             

Oh! comme les oiseaux

             

Chantaient au fond des bois !

 

PB300386

 

       

Une jeune fille

 

au bord de la rivière

 

L’amour était dans l’air

 

Et dans ses pupilles

 

 

PB300292

 

 

 

Comme l'eau caressait

            

 doucement le rivage !

             

Je vis venir à moi, 

             

dans les grands roseaux verts,

 

 

P6130324

 

 

 

            

La belle fille heureuse,

                         

 effarée et sauvage,

            

Ses cheveux dans ses yeux,

              

 et riant au travers.

 

 

DSCN0628

 

 

            

Une jeune fille

 

au bord de la rivière

 

L’amour était dans l’air

 

Et dans ses pupilles

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouveaux articles

inscrivez vous à la newsletter dans la colonne de gauche

 

*****

Paroles des couplets V. Hugo / refrain Old Nut

 Musique, photos & chant Old Nut

 

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique  

 ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).



12/03/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres