Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Tic Tac Tic Toc……

1011390029.JPG

 

J’ai vu les années sur son visage, j’ai vu le temps qui nous éloigne de nos rêves et nous rapproche du silence

 

(Grégoire Delacourt / La liste de mes envies)

 

*****

 

Les onomatopées du titre de ma note, qui est aussi celui de ma nouvelle chanson, vous intriguent je suppose. "Tic Tac" évoque le bruit que faisaient les horloges et les montres avant que la technologie du quartz ne les rende muettes et "Tic Toc" celui du battement de nos cœurs. Il est vrai que ces sons sont une convention car pour les allemands le coeur fait «bumm-bumm », pour les anglais « thum- thump » pour les bulgares « tup tup » pour les japonais « Doki Doki » pour les ourdous "Dakh dakh" et pour d’autres peuples bien d’autres sons étonnants à découvrir ICI .

 

 1176728576.JPG

 

Ma nouvelle chanson vous parle ainsi du temps qui passe implacablement sur le cadran de nos montres ou dans les battements de nos coeurs et dont on ne peut remonter le cours.  Pourtant depuis toujours l’homme rêve de pouvoir remonter le temps afin de pouvoir modifier son destin s’il ne lui est pas favorable. Mais les scientifiques sont formels c’est une chose qui, au regard des lois physiques, apparaît impossible. 

 

1339695665.JPG

 

Il nous faut donc accepter les évènements qui se produisent dans nos existences et tenter, quand ils sont défavorables, de faire contre mauvaise fortune bon cœur et s’y adapter. Et puis comme l'on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et donc tant que ne sonne pas le glas....les dés continuent de rouler !

 

 3081415179.JPG

 

Ainsi partout autour de nous le temps imprime sa marque : il met du sel ou de la neige dans nos cheveux (quand il ne les moissonne pas !) il grave des rides sur nos visages, il grignote, ronge, mine, fissure bois, pierres et métaux. Et sous le poids des ans  un jour tout s’écroule : hommes, arbres, maisons et même les montagnes ! Et oui le temps a un certain poids qui varie d’ailleurs selon notre humeur : une heure peut nous sembler légère ou nous peser !

 

 959917074.JPG

 

On peut aussi voir l’effet du temps qui passe dans les cernes des troncs d’arbres coupés qui, en fonction de leur épaisseur, nous révèlent si l’année a été sèche ou pluvieuse.

 

 

 889207959.JPG

 

Ce temps qui passe implacablement est donc un «serial killer» qui jouit d’une totale impunité! Un jour où l’autre, nous le savons bien, quoique nous nous efforçons de l’oublier, nous ne serons plus que des ombres dans la mémoire de quelques personnes.

 

 2040762038.JPG

 

Essayons donc, en attendant ce terme fatal, de jouir le mieux possible de notre existence, ce qui plus facile si les dieux ont eu la bonne idée de nous faire naître dans une démocratie développée. Mais quand je parle de «jouir»  je  ne vise pas là uniquement les plaisirs charnels de l’existence mais également et surtout  les joies que procure l’amour, l’amitié et la fraternité, car donner et partager nous enrichissent plus que de recevoir .

 

 

 2166409204.JPG

 

L’amour, l’amitié et la fraternité nous procurent des joies indicibles et nous aident en effet à faire face avec courage à l’adversité quand le destin nous joue des tours. Ne nous privons donc pas d’en donner si nous voulons en recevoir ! C’est ainsi que nous pourrons jusqu’au bout  garder notre humanité.

 

 

 1148373562.JPG

 

Personnellement j’approche tout doucement du crépuscule de mon existence et je dois reconnaître que le destin n’a pas été trop dur avec moi, bien que la mort ait fauché quelques êtres qui m’étaient très chers, comme probablement nombre d’entre vous.

 

 2786817592.JPG

 

Mais même si ma «bougie» est bien entamée, ma flamme est encore vaillante et je pense pouvoir vous chanter encore quelques chansons avant que l’on ne me coupe le sifflet.

 

 

352629382.JPG.1.jpeg

 

Mais un jour la « messe » sera presque dite et ma vie ne tiendra plus qu’à un fil …

 

 

2881529313.JPG.1.jpeg

 

L’huissier céleste enverra alors son « exécuteur » qui  frappera un violent «Toc Toc»  qui m’enverra « ad patres » !

 

 2452601707.JPG

 

Commencera alors une longue traversée vers l’inconnu …..

 

 3697100106.JPG

 

…..au terme de laquelle je rencontrerais peut être Saint Pierre. Mais instruit par l'expérience de Georges, j’ai toujours dans mes poches des capsules de Nespresso au cas où !

 

 3785185335.JPG

 

Ou bien j'aurais le plaisir d'être accueilli par Osiris et Isis, ce qui me conviendrai mieux car j’aime les pays chauds et les  égyptiennes de l’antiquité qui arboraient de superbes décolletés!

 

987328571.JPG

 

Pendant quelques temps, certains se souviendront peut être de moi en se disant gentiment (du moins je l’espère)  «Qu’est ce qu’il a pu nous casser les oreilles avec ses chansons !». Et puis comme des milliards d’être humains avant moi, je tomberai dans le plus total oubli, mais je pense que quelque part quelques atomes garderont la mémoire de ma vie, car pourquoi viendrait-on sur terre si ce n'est pour enrichir l'univers de ce que nous aurons vécu ! 

 

 

 

 

 

 

Voici les paroles de ma chanson 

 

 

Inlassablement

Nos jours se succèdent

Implacablement

Nos heures succombent

Tu as le cafard

Tu appelles à l’aide

Mais personne n’entend

Chacun vit dans son monde

 

Refrain 

Tic tac tic tac fait l’horloge

Tic  Toc tic toc bat mon cœur

Tic tac tic tac fait l’horloge

Mais un jour s’arrêtera mon cœur

     

 

Six heures du matin

Ton réveil sonne

Tu vas au turbin  

Comme à un enterrement

Mets tes rêves sous clé

Ne parle à personne

Notre monde moderne

Progresse en reculant

 

Refrain 

Tic tac tic tac fait l’horloge

Tic  Toc tic toc bat mon cœur

Tic tac tic tac fait l’horloge

Mais un jour s’arrêtera mon cœur

  

 

Ceux qui nous entourent

Deviennent des ombres

Auxquelles on prête

A peine attention

Mais sur facebook

On a le plus grand nombre

D’amis qui à vrai dire

N’ont d’amis que le nom

 

Refrain 

Tic tac tic tac fait l’horloge

Tic  Toc tic toc bat mon cœur

Tic tac tic tac fait l’horloge

Mais un jour s’arrêtera mon cœur

 

 

On nous promet

La jeunesse éternelle

On veut nous faire croire

Que l’on ne va plus mourir

Mais  que vaut une vie

Sans se dire je t’aime

Que vaut une vie

Sans éclats de rire

 

 

 *****

 

 Vous pouvez aussi accéder aux chansons regroupées par album 

en cliquant sur le nom des albums en haut de la colonne de gauche 

 

*****

 

Texte, photos,  paroles, musique & chant Old Nut 

 

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 



01/07/2023
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres