Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Mon verre de Ti Punch est vide....

 

 

1121453829.jpg
 

Les fêtes de fin d'année sont derrière nous et devant nous se profile la longue traversée de l'hiver et son cortège de frimas. Aussi, je vous propose de mettre chaleur et soleil dans votre quotidien ainsi que dans votre verre avec ma chanson "Mon verre de Ti' Punch est vide ". Mais avant que vous ne l'écoutiez, disons quelques mots sur l'origine et la fabrication de ce divin  breuvage. Le Ti Punch n'existerait pas sans la canne à sucre dont la culture a été développée aux Antilles françaises à partir du XVIIème siècle avec l’assistance technique des Hollandais chassés du Brésil par les portugais. Longtemps orientée principalement vers la production de sucre, cette exploitation a commencé à péricliter au XIXème siècle en raison du développement de la production sucrière européenne à partir de la betterave. Mais fort heureusement une opportune et alléchante alternative s'est offerte pour cette plante prolifique qui pousse en un an et peut se régénérer quatre ou cinq ans de suite : la production de rhum agricole.  

 

 

3925404580.jpg

 

A l’origine les cannes étaient broyées  grâce à des moulins qu’actionnaient les alizés qui soufflent en permanence sur les Antilles. Il en existait 240 au début du XIXème siècle qui ont peu à peu disparu avec l’invention des broyeurs à vapeur. Les quelques moulins qui subsistent sont souvent envahis par la végétation comme celui de Lubeth sur Grande Terre pris dans l’étau des multiples troncs d’un «figuier maudit » dont les graines, prétend la légende, ont été plantées par d’anciens esclaves pour se venger. 

 

 

255065981.jpg

 

Aujourd'hui les cannes sont broyées dans des usines ultra modernes, comme celle de Damoiseau sur Grande Terre en Guadeloupe dont les couleurs vives sont en harmonie avec le caractère festif de ce breuvage.

 

 

 2155023069.jpg

 

Grâce à une réglementation stricte et un savoir faire inégalé,  le rhum agricole des Antilles Françaises est largement supérieur aux rhums rustiques de Cuba, de la Jamaïque ou d'ailleurs. Les premiers sont en effet produits à partir de la fermentation du jus frais de canne alors que les autres  sont obtenus par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse. 

 

 

 2849854636.jpg

 

Je précise pour les malheureux ignorants de la chose que le Ti’Punch se prépare avec un filet de jus de canne (ou à défaut un peu de sucre en poudre) deux doigts (à l'horizontale !)  de rhum agricole et un quartier de citron vert. Il faut préalablement écraser le citron vert dans le jus de canne ou le sucre avant de verser le rhum. Surtout ne pas mettre un glaçon car c’est le meilleur moyen de tuer les arômes du rhum.

 

 

 1388867154.jpg

 

Le Ti Punch se consomme généralement en apéritif ou pendant les repas.  Mais  certains prennent  un premier Ti'Punch assez robuste au lever qu'on appelle "décollage" ou "pétépied". On peut doser son Ti' Punch à sa convenance, il n'y a pas de dogmatisme en la matière. Ainsi les natures délicates prendront un "punch fillette" ou un "ti feu". En général si vous êtes invité, on vous proposera très souvent un second Ti'punch, car il est malvenu de "rester sur un pied ! "

 

Et maintenant place à la musique. Vous pouvez écouter la chanson "Mon verre de Ti Punch est vide..." en regardant les photos qui en illustrent les paroles:

 

 

                        

 

 

 

3055288969.jpg

 

Tu as pris un sorbet mangue

Je ne sais lequel choisir

Le va et vient de ta langue

Fait monter mon désir

 

 

2679147497.jpg
   

Va pour un sorbet passion

A l’image de notre amour 

Vacille ma pauvre raison

Lorsque tu me tournes autour 

 

 

4048478759.jpg
   
 

Mon verre de Ti Punch est vide

Veux tu me le remplir

Ici l’air est humide

Et je ne veux pas moisir

      

 

2905086410.jpg
 

 Allongé dans mon hamac

 Entre deux cocotiers

 J’oublie l’infernal Tic Tac

 Du monde civilisé

  

 

3582391130.jpg
  

Le va et vient de la mer

Sur le sable doré

Fais naître dans ma chair

Le désir de t’enlacer

 

 

506293339.jpg
 

Mon verre de Ti Punch est vide

Veux tu me le remplir

Ici l’air est humide

Et je ne veux pas moisir

 

 

1494464293.jpg

 

La gousse de la vanille

Et la fève de cacao

Parfument l’air des Antilles

Que je retrouve sur ta peau

 

1251697877.jpg
 
 

L’odeur suave du café

Réveille mes sens assoupis

Me vient l’envie du goût salé

De tes jolis seins brunis

 

 

3798933747.jpg

 

Mon verre de Ti Punch est vide

Veux tu me le remplir

Ici l’air est humide

Et je ne veux pas moisir

 

3203767594.jpg
 
 

Tu es venue dans mon hamac

Qui se balance à tout va

Je sens que tu es d’attaque

Pour partir vers l’au delà

 

 

2063386366.jpg
 

Mais de cette douce mort

C’est sûr qu’on reviendra

Et on repartira encore

Autant de fois que tu voudras

 

 

 

IMG_1893.jpg

Mon verre de Ti Punch est vide

 Veux tu me le remplir

 Ici l’air est humide

 Et je ne veux pas moisir

 

 

***** 

 

 

Capture d’écran 2022-11-21 à 17

 

Texte, photos, Paroles, musique et chant Old Nut

 

(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 

 



07/01/2023
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres