Mon verre de Ti Punch est vide....
Les fêtes de fin d'année sont derrière nous et devant nous se profile la longue traversée de l'hiver et son cortège de frimas. Aussi, je vous propose de mettre chaleur et soleil dans votre quotidien ainsi que dans votre verre avec ma chanson "Mon verre de Ti' Punch est vide ". Mais avant que vous ne l'écoutiez, disons quelques mots sur l'origine et la fabrication de ce divin breuvage. Le Ti Punch n'existerait pas sans la canne à sucre dont la culture a été développée aux Antilles françaises à partir du XVIIème siècle avec l’assistance technique des Hollandais chassés du Brésil par les portugais. Longtemps orientée principalement vers la production de sucre, cette exploitation a commencé à péricliter au XIXème siècle en raison du développement de la production sucrière européenne à partir de la betterave. Mais fort heureusement une opportune et alléchante alternative s'est offerte pour cette plante prolifique qui pousse en un an et peut se régénérer quatre ou cinq ans de suite : la production de rhum agricole.
A l’origine les cannes étaient broyées grâce à des moulins qu’actionnaient les alizés qui soufflent en permanence sur les Antilles. Il en existait 240 au début du XIXème siècle qui ont peu à peu disparu avec l’invention des broyeurs à vapeur. Les quelques moulins qui subsistent sont souvent envahis par la végétation comme celui de Lubeth sur Grande Terre pris dans l’étau des multiples troncs d’un «figuier maudit » dont les graines, prétend la légende, ont été plantées par d’anciens esclaves pour se venger.
Aujourd'hui les cannes sont broyées dans des usines ultra modernes, comme celle de Damoiseau sur Grande Terre en Guadeloupe dont les couleurs vives sont en harmonie avec le caractère festif de ce breuvage.
Grâce à une réglementation stricte et un savoir faire inégalé, le rhum agricole des Antilles Françaises est largement supérieur aux rhums rustiques de Cuba, de la Jamaïque ou d'ailleurs. Les premiers sont en effet produits à partir de la fermentation du jus frais de canne alors que les autres sont obtenus par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse.
Je précise pour les malheureux ignorants de la chose que le Ti’Punch se prépare avec un filet de jus de canne (ou à défaut un peu de sucre en poudre) deux doigts (à l'horizontale !) de rhum agricole et un quartier de citron vert. Il faut préalablement écraser le citron vert dans le jus de canne ou le sucre avant de verser le rhum. Surtout ne pas mettre un glaçon car c’est le meilleur moyen de tuer les arômes du rhum.
Le Ti Punch se consomme généralement en apéritif ou pendant les repas. Mais certains prennent un premier Ti'Punch assez robuste au lever qu'on appelle "décollage" ou "pétépied". On peut doser son Ti' Punch à sa convenance, il n'y a pas de dogmatisme en la matière. Ainsi les natures délicates prendront un "punch fillette" ou un "ti feu". En général si vous êtes invité, on vous proposera très souvent un second Ti'punch, car il est malvenu de "rester sur un pied ! "
Et maintenant place à la musique. Vous pouvez écouter la chanson "Mon verre de Ti Punch est vide..." en regardant les photos qui en illustrent les paroles:
Tu as pris un sorbet mangue
Je ne sais lequel choisir
Le va et vient de ta langue
Fait monter mon désir
Va pour un sorbet passion
A l’image de notre amour
Vacille ma pauvre raison
Lorsque tu me tournes autour
Mon verre de Ti Punch est vide
Veux tu me le remplir
Ici l’air est humide
Et je ne veux pas moisir
Allongé dans mon hamac
Entre deux cocotiers
J’oublie l’infernal Tic Tac
Du monde civilisé
Le va et vient de la mer
Sur le sable doré
Fais naître dans ma chair
Le désir de t’enlacer
Mon verre de Ti Punch est vide
Veux tu me le remplir
Ici l’air est humide
Et je ne veux pas moisir
La gousse de la vanille
Et la fève de cacao
Parfument l’air des Antilles
Que je retrouve sur ta peau
L’odeur suave du café
Réveille mes sens assoupis
Me vient l’envie du goût salé
De tes jolis seins brunis
Mon verre de Ti Punch est vide
Veux tu me le remplir
Ici l’air est humide
Et je ne veux pas moisir
Tu es venue dans mon hamac
Qui se balance à tout va
Je sens que tu es d’attaque
Pour partir vers l’au delà
Mais de cette douce mort
C’est sûr qu’on reviendra
Et on repartira encore
Autant de fois que tu voudras
Mon verre de Ti Punch est vide
Veux tu me le remplir
Ici l’air est humide
Et je ne veux pas moisir
*****
Texte, photos, Paroles, musique et chant Old Nut
(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres