Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Je hais la douceur des îles

Depuis que le tourisme de masse s’est développé, nombreux sont les touristes attirés par le charme et la douceur de vivre "apparente" des îles tropicales. Si certaines îles connaissent effectivement un niveau de vie qui permet à la majorité de sa population de mener une vie décente - comme aux Antilles françaises - certaines autres voient se côtoyer des touristes aisés et des populations qui vivent dans le dénuement. Les touristes qui y séjournent dans des ghettos hôteliers protégés ne voient pas les « tristes tropiques » (selon la formule de l’anthropologue Levi Strauss) qui coexistent non loin de leurs plages de sable doré. Les jeunes gens de ces pays n’ont guère d’avenir autre que dans l’exil. C’est le thème de ma chanson «  je hais la douceur des îles ».

 

Vous pouvez l'écouter en regardant les photos qui en illustrent les paroles:

 

532943281.jpg

 

Ciel bleu, soleil d’été

Et la mer à l’infini

Plages de rêves bordées

De cocotiers alanguis

  

917590367.jpg

 

On vient ici en vacances

Fascination des tropiques

C’est mon pays de naissance

Mais je rêve de l’Amérique

    

854194296.jpg.1.jpeg

 

J’ai quinze ans

Et je hais la douceur des îles

Je veux vivre intensément

Je ne rêve que d’exil

    

 

4095064715.jpg

 

Le touriste ne connait

De mon pseudo paradis

Que les langoustes grillées

Et les tee-shirts fleuris

 

3343920001.jpg

 

En buvant un planteur

Il écrit des cartes postales

Ici pays du bonheur

Beau temps idéal

 

588819505.jpg

 

J’ai quinze ans

Et je hais la douceur des îles

Je veux vivre intensément

Je ne rêve que d’exil

 

 

2268642543.jpg

 

Dans la tour d’ivoire

Des hôtels luxueux

On ne voit pas le désespoir

Qui règne dans mes yeux

 

  

2047749136.jpg

 

Il n’y a qu’à carnaval

Que je prend du bon temps

Passée la bacchanale

Je retrouve le néant

    

IMG_1916.jpg

 

J’ai quinze ans

Et je hais la douceur des îles

Je veux vivre intensément

Je ne rêve que d’exil

 

 

2279463073.jpg

 

Serveur dans un lolo*

Brancardier à l’hôpital

Voilà mes espoirs de boulot

Si le crack ne me fait pas de mal

 

* Les "lolos" sont des petits bars restaurants  souvent installés au bord des plages

 

 

850488008.jpg

Il est écrit dans les lois

Que les hommes naissent égaux

Mais tout dépend de l’endroit

Où la vie pose ton berceau

 

 

******

 Vous pouvez aussi écouter mes chansons regroupées par album 

en cliquant sur le nom de l'album en haut de la colonne de gauche

 

  ******     

 

   

 

Texte, photos, paroles, musique & chant Old Nut 

(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique  

 ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 



21/04/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres