Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Migrant boy

1899474389.jpg

 

Il y a près de quarante ans, le démographe français Alfred Sauvy a publié un roman prémonitoire sur l’immigration maghrébine et sub-saharienne qui s’intitulait « L’Europe submergée » qui avait fait grand bruit mais qui semblait alors assez pessimiste.

 

 2625865167.JPG

 

Pourtant, du fait la guerre et du sous développement économique qui règnent dans de nombreux pays de l'autre rive de "Mare Nostrum", l’immigration massive et clandestine est aujourd’hui un vrai défi pour l’Europe.  

 

 

 

1407866792.JPG

Des migrants parcourent des milliers de kilomètres et affrontent de terribles dangers, en y consacrant les économies de plusieurs années, pour rejoindre les pays de l'Europe qu’ils considèrent comme le paradis sur terre.

 

 

1761943792.jpg

 

Et il faut dire que malgré la sévère crise qui affecte la plupart des pays européens nous apparaissons, au yeux de ces migrants,  comme des nantis et nous le sommes globalement, même si nous avons aussi nos laissés pour compte, au demeurant de plus en plus nombreux.

 

 1105332712.JPG

 

Ils rêvent donc de cet ailleurs où tout semble possible et  sont prêts à perdre leur vie pour le rejoindre, tant la vie chez eux leur apparaît sans espoir. 

 

711528772.JPG

 

Personnellement je ne pense pas que l'immigration soit une menace pour la cohésion de notre pays qui a au cours des siècles accueilli et intégré des immigrés de tous horizons. On peut même considérer que compte tenu du vieillissement de la population européenne combinée à la chute de la natalité l'immigration est une nécessité si l'on veut préserver notre niveau de vie. Mais les immigrés font face de la part de certains d'entre nous, notamment ceux qui connaissent des conditions d'existence difficiles, à une méfiance, voire parfois une hostilité que l'on peut comprendre, mais qu'il faut tenter d'apaiser par la pédagogie et, pourquoi pas, par l'humour. C'est dans cet esprit que j'ai composé cette chanson qui  s'intitule "Migrant boy" en y mettant un brin de dérision, pour apaiser un peu le débat qui suscite tant de tension dans notre pays et qu'exploitent les marchands de peur pour s'emparer du pouvoir! On constate d'ailleurs que dans les pays où ils sont arrivés au pouvoir ils sont incapables de contrôler l'immigration contrairement à leurs promesses. Il faut dire qu'il est difficile d'arrêter des gens qui sont prêts à mourir pour avoir une meilleure vie. Le  refrain de ma chanson comporte une phrase "I am a poor and lonesome migrant boy" (je suis un pauvre immigré solitaire) inspirée de la devise de Lucky Luke " I am a poor and lonesome cowboy" .

 

Je vous invite à l'écouter en regardant les photos qui en illustrent les paroles.

 

 

  

317596754.JPG

 

Je suis arrivé aux aurores

Dans la ville lumière

De faim à moitié mort

Les poches pleines de courant d’air

 

182904821.JPG

 

J’ai mendié la compassion

Des dizaines de passants

Mais dans leur ligne d’horizon

J’étais transparent

 

 

2881529313.JPG

 

J’ai frappé à mille portes

Pour me faire embaucher

J’ai rejoint la cohorte

Des déshérités

 

 

2203896543.JPG

 

I am a poor and lonesome migrant boy

Je n'ai pas d’argent, pas d’amour, minuit sonne

Je vais passer la nuit avec la lune

Ma fidèle compagne d’infortune

      

 

1954967642.JPG

 

J’erre à travers les rues

Dès le petit jour

En quête d’une ingénue      

Affamée d’amour

 

 2410342462.JPG

 

Avec mes yeux bleus méthylène

Et mon teint hâlé

Je harponne les sirènes

Qui errent désoeuvrées

 

 

3651151338.JPG
 
 

Mais quand l’une se laisse prendre

C’est sûr que c’est pas gagné

Elle ne tarde pas à comprendre

Que je suis fauché

 

 

2918280915.JPG

 

I am a poor and lonesome migrant boy

Je n'ai pas d’argent, pas d’amour, minuit sonne

Je vais passer la nuit avec la lune

Ma fidèle compagne d’infortune

     

 3816579772.JPG

 

 J’ai finalement rencontré

Un bon samaritain

Qui a accepté    

De me donner un coup de main

 

2865630634.JPG
 

Pour ne rien vous cacher

Je suis d’venu fossoyeur

C’est grâce aux macchabés

Que je vis des jours meilleurs

 

 

2134316717.JPG

 

Maintenant j’espère rencontrer

La femme de ma vie

Une veuve qui viendrait enterrer

Son riche mari  

 

 

769758731.JPG

 

 I am a poor and lonesome migrant boy

Je vis seul, sans amour, minuit sonne

Je vais passer la nuit avec la lune

Ma fidèle compagne d’infortune

 

 

NB : Vous pouvez aussi écouter mes chansons regroupées par album

en cliquant sur le titre des albums en haut de la colonne de gauche

 

 

  ***** 

 

 

Texte, paroles, musique, photos & chant Old Nut  

 

(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique  

 ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 



23/09/2023
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres