Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Marie Galante

Pendant la période estivale, je poste d'anciennes chansons

 

Vous rêviez de mer chaude, de plage de sable doré et de cocotiers mais ce satané Covid vous en a privé ! Ne désespérez pas car par la magie d’internet, je peux vous inviter à un moment de farniente à Marie Galante, petite île située à 30 kilomètres au sud de Karukera (Guadeloupe) et célébrée par Laurent Voulzy dans l'une de ses magnifiques chansons.  Du fait de son isolement, Marie Galante a conservé un mode de vie rural où le tourisme se développe principalement par le biais de gites chez l’habitant, ce qui en préserve l’authenticité et facilite le contact avec la population locale très chaleureuse. Les plages sont le principal attrait de l'île ainsi que ses vieux moulins perchés sur les mornes (collines). On en comptait en effet une centaine il y a un siècle, à l’âge d’or des sucreries.  L’ile invite à la rêverie poétique et m'a inspiré cette chanson que je vous invite à écouter en regardant les photos qui en illustrent les paroles.

 

 

 IMG_3210.jpg

 

Les Alizés fouettent la mer

Qui déferle sur les cayes*

Ecume blanche et amère

Entre nos lèvres une paille

 

* les cayes : récifs coralliens    

 

 

IMG_3310.jpg

 

On sirote un planteur passion

Allongés sur la plage

    Dans l’île de la tentation

Difficile de rester sage

   

 

IMG_3316.jpg

 

Marie-Galante

Caressée par les Alizés

Ile indolente

Où de mourir on n’est pas pressés

  

 

IMG_3303.jpg

 

Un moulin dresse sa silhouette

Sur le morne* couvert de cannes 

 

* morne : colline

 

 

IMG_3635.jpg

 

Soudain l’envol d’une aigrette 

Fait sursauter mon âme

 

IMG_3400.jpg
  

 

Un nuage assombrit les cieux      

Tu sors de ta rêverie 

Je vois alors dans tes yeux 

Le désir et tu me souris 

 

 

IMG_3099.jpg

 

Marie-Galante

Caressée par les Alizés

Ile indolente

Où de mourir on n’est pas pressés

 

 

IMG_3502.jpg

 

Les coqs alentour se défient

A qui chantera le plus fort 

Pourquoi perdre tant d’énergie 

Alors qu’un jour on sera mort 

 

 

IMG_3068.jpg

 

Mais comme ici le temps s’arrête 

On peut garder l’espoir 

Que la sinistre coupeuse de têtes

Oubliera d’passer nous voir

 

 

IMG_3495.jpg
 

Marie-Galante

Caressée par les Alizés

Ile indolente

Où de mourir on n’est pas pressés

 

 

NB : Vous pouvez aussi écouter mes chansons regroupées par album 

 en cliquant sur le titre des albums en haut de la colonne de gauche

 

******

 

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

*****

 

  Si vous aimez mes chansons, peut-être apprécierez-vous aussi mes divagations épistolaires sur mon blog

"Palabres"

 

Ainsi que mes récits de randonnées et balades sur mon blog

"Eldorad'Oc

 

dont les liens se trouvent dans l'en tête de ce blog

 

 *****  

 

Texte, paroles, musique, photos & chant Old Nut  

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique  

 ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

  



26/06/2021
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres