Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Dans un vallon sauvage.....

Si vous lisez mon blog Eldorad'Oc vous savez que la randonnée est l'une de mes passions. Le Languedoc où je randonne principalement est riche de témoignages du passé : murets, hameaux, vignes, lavognes abandonnés, témoignage d'un mode de vie rural frugal et rude au plus près de la nature. C'est toujours avec émotion que je les découvre et je ne manque pas de penser à celles et ceux qui y ont vécu des jours heureux et moins heureux et qui s'y sont aimés. Ce sont  aussi très souvent eux qui ont tracé les chemins que j'emprunte aujourd'hui en randonnée. Tel est le thème de ma nouvelle chanson "Dans un vallon sauvage...;" qui leur rend hommage.

 

Je vous invite à l'écouter en regardant les photos qui en illustrent les paroles

 

 

 

 

 

 

IMG_2825

 

 

Dans un vallon sauvage

Tout au bord d’un torrent

Caché par l’ombrage

De châtaigniers vaillants

 

 

DSC03058

 

  

Gît un hameau désert

Aux toitures béantes

Construit de grosses pierres

Où le lierre serpente

 

IMG_2614

 

 

 

Où sont les hommes qui l’ont édifié

Où sont les femmes qui les ont aimés

J’entends leurs voix dans le chant du vent 

J’entends battre leurs cœurs dans le chant du torrent

  

 

 

DSC08809

 

 

 

Sur la colline ronde

Dominant la vallée

Que le soleil inonde

Toute la journée

 

 

DSC08668

 

 

S’étend une vigne vieille

Entourée de murets

Dont les grappes vermeilles

Ne sont jamais coupées

 

P6130299

 

 

 

Où sont les hommes qui l’ont plantée

Où sont les femmes qui les ont aimés

 J’entends leurs voix dans le chant du vent 

Le sang de leur cœur coule dans les sarments

 

 

P9070360

 

 

 

Là haut sur le causse

Battu par le vent

Où les vautours fauves

Tournoient lentement

 

 

IMG_1377

 

 

 

Dans l’œil d’une Lavogne

A la nuit tombée

La lune polissonne 

Vient nue se baigner

 

P6130285

 

 

 

Où sont les bergers qui l’on édifiée

Où sont les bergères qui les ont aimés

J’entends leurs voix dans le vent qui chantent

Je vois leurs reflets dans les eaux dormantes

 

 

P8130038

 

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouveaux articles

inscrivez vous à la newsletter dans la colonne de gauche

 

*****

Musique, paroles et chant Old Nut

 

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique  

 ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 



12/05/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres