Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

Le coupeur de cannes

Le coupeur de cannes


DSC08053.jpg
(Buste de Toussaint Louverture)

 

Cette chanson  va vous faire voyager loin, très loin, dans l’une de ces îles, la Guadeloupe, où notre pays a pratiqué cette ignominie qu’est l’esclavage. Ainsi du XVIème au XIXème siècle, 1,6 millions d’esclaves furent déportés contre 600 à 800.000 aux Etats-Unis. La France fut, de fait, la 3ème nation importatrice d’esclaves après l’Angleterre et le Portugal ! Ces esclaves étaient affectés à la culture de la canne à sucre, activité principale de l’île. Contrairement aux idées reçues, ils étaient plus durement traités que les esclaves américains. Les planteurs avaient, en effet, tellement peur d’une rébellion qu’ils faisaient régner la terreur. Dans la comptabilité des plantations, ils étaient classés sous la rubrique « cheptel » ce qui est révélateur  de la considération qu’on leur accordait.

 

L’esclavage a été une première fois aboli en 1794 par les révolutionnaires puis rétabli par l’infâme  Napoléon  en 1802. Une révolte s’ensuivit en Haïti,  menée par Toussaint  Louverture, que les troupes envoyées par le tyran corse, malgré une guerre terrible où 100.000 haïtiens furent massacrés, ne purent mater. En 1804 Jean Jacques Dessaline proclama l’indépendance de l’Ile.  Mais Charles X ayant effectué en 1825 le blocus d’Haïti l’obligea à payer à notre pays une indemnité de 90 millions de francs–or, somme dont Haïti continue de demander le remboursement à la France.

 

L’esclavage a été définitivement aboli en 1848 grâce à l’action de Victor Schoelcher mais les hiérarchies sociales et raciales issues de l’esclavage n’ont pas complètement disparu. De fait, lors de l’abolition de l’esclavage les planteurs ont été généreusement indemnisés par la IIème république alors que les esclaves n’ont reçu ni pécule ni lopin de terre, ce qui n’a pas facilité leur ascension sociale.

 

 

Je vous invite à écouter ma chanson "le coupeur de cannes" tout en regardant les photos ci-dessous qui en illustrent les paroles  *

 

 

 

 

* La canne bleue mentionnée dans la chanson est une variété de canne avec laquelle on fait les meilleurs rhums

 

 1231777396.JPG

Le ciel est bleu

La mer turquoise

Le rhum est blanc

Moi je suis noir

Tous mes aïeux

Etaient esclaves

Vu qu’jsuis pas blanc

J’travaille au noir

 

942041824.JPG
 
 

Je coupe la canne bleue

Sans jamais faire d’histoire

Les gens me croient heureux

Mais moi je broie du noir

 

 

295698021.JPG
 

Dans son 4x4 

Le patron s’pavane

A la plantation

Sa femme l’attend

 

 

850488008.jpg
 

Moi à quatre pattes

Je coupe la canne

J’ai un cabanon

Y’a personne dedans

 

 

1121453829.JPG
 

Je coupe la canne bleue

Sans jamais faire d’histoire

Les gens me croient heureux

Mais moi je broie du noir

 

P1220358.jpg 

 

Lorsque la canne

Est ramassée

J’suis au chômage 

J’ai rien à faire

Q’traîner mon âme

Désabusée

Triste otage

De ma misère

 

1169744583.jpg
 

 

Je coupe la canne bleue

Sans jamais faire d’histoire

Les gens me croient heureux

Mais moi je broie du noir

 

 

2779963418.jpg
 

 Même les filles

Qui sont affectueuses

Et offrent leur corps

Pour un compliment

Devant mes guenilles 

Mes mains calleuses

Toutes m’ignorent

Superbement

 

 

 2155023069.JPG

 

Je coupe la canne bleue

Sans jamais faire d’histoire

Les gens me croient heureux

Mais moi je broie du noir

 

 

1388867154.jpg
 

 

Je me console 

En buvant du rhum

Tout en rêvant 

D’un monde meilleur

Car cet alcool

Est l’ami des hommes

Quand dans leur sang

Coule le malheur

 

 

2911341993.JPG
 

Je coupe la canne bleue

Sans jamais faire d’histoire

Les gens me croient heureux

Mais moi je broie du noir

 

*****

 

  Si vous aimez mes chansons, peut-être apprécierez-vous aussi mes e mes récits de randonnées et balades sur mon blog

"Eldorad'Oc

 

dont les liens se trouvent dans l'en tête de ce blog

 

 *****  

 

Mon ami Gibus vient de publier son troisième roman

que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies

(Decitre.fr, FNAC...)

 

Capture d’écran 2022-11-21 à 17

 

Texte, photos, Paroles, musique et chant Old Nut

 

(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).



10/12/2022
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres