Canta-la-Vida

Canta-la-Vida

T'es mediadead

1852130607.JPG
 

 

Andy Warhol dans le catalogue d'une exposition au "Moderna Museet" de  Stockolm organisée en 1968 a écrit : « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale.»  Si sa prédiction ne s’est pas tout à fait réalisée, on  assiste néanmoins, avec l’envahissement de nos vies par les media et le développement de la téléréalité et d’émissions consacrées à la promotion de talents en tous domaines (défis sportifs, concours de séduction, chant, cuisine, pâtisserie) à  une multiplication "d'artistes" dont la gloire est éphémère.

 

 

2209568037.JPG

 

C’est particulièrement vrai dans le domaine musical où des émissions comme Star Academy, The Voice, Télécrochet, Nouvelle star ont promu des dizaines de nouvelles « stars » qui, comme l’a chanté Aznavour, se voyaient déjà en haut de l’affiche mais qui, à part une poignée d’entre elles, sont aujourd’hui tombées dans les oubliettes.

 

 

 2613576850.JPG

 

Et pourtant un avenir radieux était promis aux « vainqueurs » qui se prenaient déjà pour la nouvelle Beyonce ou le nouveau Bruce Springsteen,  mais hélas la concurrence est rude et la faculté d’oubli des foules incommensurable.

 

 

 

936895716.JPG

 

A part quelques exceptions beaucoup courent « le cacheton » et jouent sur des petites scènes confidentielles pour quelques poignées d’aficionados. Les autres ont dû définitivement renoncer à faire carrière, probablement nostalgiques de la gloire  éphémère qu’ils ont ainsi connue. 

 

 

370983789.JPG

 

Car, pour un Johnny qui a pendant cinquante ans dominé la scène du rock français (bien que je lui préfère ce bon vieil Eddy ou le regretté Bashung) combien de Steeve Etafof ou d’Amandine Bourgeois, vainqueurs  de Nouvelle Star sont complètement sortis des radars des media?

 

 

 3789650898.JPG

 

La chanson de Charles Trénet « L’âme des poètes » qui prétend que « longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues » n’est plus vraiment d’actualité.  Nous sommes au royaume de l’éphémère, une chansonnette, un tube en pousse un autre.  Avec la dématérialisation de la musique et le développement des sites de « streaming » sur internet comme Deezer et Spotify des milliers d’artistes talentueux venus des cinq continents peuvent offrir à la planète entière leurs œuvres. Alors que notre génération disposait d’un « panel » d’au maximum une cinquantaine d’artistes à admirer, celle d’aujourd’hui s’éparpille sur des centaines d’interprètes. Chaque semaine une nouvelle « diva » ou un nouveau « prince » de la chanson est annoncé par les media. La célébrité est aujourd’hui un miroir aux alouettes et, comme les lucioles attirées par les lampadaires des villes, beaucoup s’y brûlent les ailes. Ne survivent quelque temps que des artistes exceptionnels capables de passer l’épreuve de la scène. 

 

 

3138376486.JPG

 

Pour les media les autres  sont déjà morts, ils sont en quelque sorte « mediadead » enterrés dans les tranchées de l’oubli.

 

C'est  le titre de cette nouvelle chanson =

 

T’es mediadead

 

 

T’as connu la gloire éphémère

Des starlettes promues par la téloche

Entre deux pubs délétères

Dans des émissions merdoches

On t’a gavé à l’applaudimètre

On t’a fait croire que t’avais du talent

Ovationnés par des petits maîtres

Payés cher pour vendre du vent

 

Refrain

 

T ’ es un has been de la starac’

Un exilé des sunlights

T ’es atteint d’un mal sans remède

T ’es mediadead

           

 

Tu t’voyais déjà à Bercy

Submergé par les clameurs

Des milliers de fans en folie

Cramé par les projecteurs

T ’as étalé dans les magazines

Tes vices et tes amours

Tout ce que t’avais de plus intime

On t’a fait croire que c’était glamour

 

Refrain

 

T ’es retourné dans le néant

Tout le monde t’a oublié

Y compris tes potes d’avant

Que t’avais délaissés

Tu ne remonteras plus sur scène

D’autres t’ont déjà succédé

Tu as envie de te jeter dans la Seine

Mais t’es pas sûr qu’on vienne te repêcher

 

 Refrain

 

Texte, photos, paroles, musique, chant Old Nut

 

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons ou de mes photos est interdite sans mon accord).



15/03/2019
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres