T'es mediadead
Andy Warhol dans le catalogue d'une exposition au "Moderna Museet" de Stockolm organisée en 1968 a écrit : « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale.» Si sa prédiction ne s’est pas tout à fait réalisée, on assiste néanmoins, avec l’envahissement de nos vies par les media et le développement de la téléréalité et d’émissions consacrées à la promotion de talents en tous domaines (défis sportifs, concours de séduction, chant, cuisine, pâtisserie) à une multiplication "d'artistes" dont la gloire est éphémère.
C’est particulièrement vrai dans le domaine musical où des émissions comme Star Academy, The Voice, Télécrochet, Nouvelle star ont promu des dizaines de nouvelles « stars » qui, comme l’a chanté Aznavour, se voyaient déjà en haut de l’affiche mais qui, à part une poignée d’entre elles, sont aujourd’hui tombées dans les oubliettes.
Et pourtant un avenir radieux était promis aux « vainqueurs » qui se prenaient déjà pour la nouvelle Beyonce ou le nouveau Bruce Springsteen, mais hélas la concurrence est rude et la faculté d’oubli des foules incommensurable.
A part quelques exceptions beaucoup courent « le cacheton » et jouent sur des petites scènes confidentielles pour quelques poignées d’aficionados. Les autres ont dû définitivement renoncer à faire carrière, probablement nostalgiques de la gloire éphémère qu’ils ont ainsi connue.
Car, pour un Johnny qui a pendant cinquante ans dominé la scène du rock français combien de Steeve Etafof ou d’Amandine Bourgeois, vainqueurs de Nouvelle Star qui sont complètement sortis des radars des media?
La chanson de Charles Trénet « L’âme des poètes » qui prétend que « longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues » n’est plus vraiment d’actualité. Nous sommes au royaume de l’éphémère, une chansonnette, un tube en pousse un autre. Avec la dématérialisation de la musique et le développement des sites de « streaming » sur internet comme Deezer et Spotify des milliers d’artistes talentueux venus des cinq continents peuvent offrir à la planète entière leurs œuvres. Alors que notre génération disposait d’un « panel » d’au maximum une cinquantaine d’artistes à admirer, celle d’aujourd’hui s’éparpille sur des milliers d’interprètes. Chaque semaine une nouvelle « diva » ou un nouveau « prince » de la chanson est annoncé par les media. La célébrité est aujourd’hui un miroir aux alouettes et, comme les lucioles attirées par les lampadaires des villes, beaucoup s’y brûlent les ailes. Ne survivent quelque temps que des artistes exceptionnels capables de passer l’épreuve de la scène.
Pour les media les autres sont déjà morts, ils sont en quelque sorte «mediadead » enterrés dans les tranchées de l’oubli.
C'est le titre de cette nouvelle chanson "T’es mediadead"
que je vous invite à écouter
T’as connu la gloire éphémère
Des starlettes promues par la téloche
Entre deux pubs délétères
Dans des émissions merdoches
On t’a gavé à l’applaudimètre
On t’a fait croire que t’avais du talent
Ovationnés par des petits maîtres
Payés cher pour vendre du vent
Refrain
T ’ es un has been de la starac’
Un exilé des sunlights
T ’es atteint d’un mal sans remède
T ’es mediadead
Tu t’voyais déjà à Bercy
Submergé par les clameurs
Des milliers de fans en folie
Cramé par les projecteurs
T ’as étalé dans les magazines
Tes vices et tes amours
Tout ce que t’avais de plus intime
On t’a fait croire que c’était glamour
Refrain
T ’es retourné dans le néant
Tout le monde t’a oublié
Y compris tes potes d’avant
Que t’avais délaissés
Tu ne remonteras plus sur scène
D’autres t’ont déjà succédé
Tu as envie de te jeter dans la Seine
Mais t’es pas sûr qu’on vienne te repêcher
Refrain
Texte, photos, paroles, musique, chant Old Nut
(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons ou de mes photos est interdite sans mon accord).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres