Ainsi va le monde !
Pendant des siècles les hommes ont vécu dans un monde quasiment immuable. Leur environnement spirituel, culturel et matériel restait le même de leur naissance à leur mort. Les seuls événements qui bouleversaient leur existence étaient les guerres où les famines.
Les règles et traditions, imposées en grande partie par le « ciel », étaient considérées comme intangibles. Les fils aînés, s’ils étaient nobles, prenaient la succession de leurs pères dans les châteaux ou les domaines et s’ils étaient roturiers, dans les fermes, les ateliers et les échoppes .
Les femmes avaient un statut et un rôle à la fois fondamental – celui de donner la vie – mais subalterne au plan économique et social.
Puis est venu le siècle des « Lumières » et, à sa suite, la révolution politique puis industrielle, qui ont peu à peu chamboulé l’organisation, les traditions et le mode de vie des pays occidentaux.
Aujourd’hui les nouvelles technologies ont modifié radicalement les relations humaines, les mœurs évoluent et l'avenir apparaît difficilement prévisible.
Si certains continuent d’adhérer aux religions et y trouvent des règles de conduite, plus nombreux sont ceux qui scrutent en vain le ciel et prétendent qu’il est vide.
Ne sachant pas de quoi demain sera fait, le mot d’ordre semble être avant tout de satisfaire son "égo" et de jouir du moment qui passe. On est atteint de frénésie relationnelle, on "chatte" on "tweete" on "facedebouc" on "skype" on "webcame" on "blogue" on "instagramme"! Nous sommes tous « contaminés ! »
La sexualité est plus libre, les unions deviennent plus instables, les divorces augmentent ainsi qu’en corolaire les familles recomposées.
Loin de moi l’idée de vouloir porter un jugement moral sur ces évolutions. Qui peut juger si cela est bien ou mal ? Que vaut-il mieux pour un enfant, avoir deux familles ou vivre avec des parents qui se déchirent? Seuls les enfants concernés peuvent éventuellement répondre. Et puis concernant les moeurs, gardons à l'esprit la formule latine "Aliam vita, alio mores" (autre vie , autres moeurs) et souvenons nous que que grecs et romains , que nous considérons comme des peuples "civilisés" pratiquaient l'abandon de nouveaux nés non désirés en pleine cité à la merci des prédateurs (chiens et rapaces) s'ils n'étaient pas recueillis par d'autres personnes. Par ailleurs, l'esclavage était le fondement de leur prospérité économique.
Avec les progrès de la génétique on peut aujourd’hui concevoir des enfants en s’affranchissant de l’acte sexuel. Mais est-il nécessaire à un enfant d’avoir un papa et une maman pour s’épanouir? Je le pense personnellement, mais qu'en sera-t-il demain ?
Le fait d’avoir deux papas ou deux mamans est-il un handicap? un avantage? Ces situations deviennent aujourd’hui possibles sans que l’on ait vraiment les réponses.
A chacun donc de se débrouiller quand on embarque dans le «manège» de la vie, de se bricoler sa «philosophie», de se concocter sa recette du bonheur, les plus courageux ou les plus chanceux pouvant se permettre de changer de destin en cours de route si la loterie ne leur a pas été au départ favorable. Ce que nos ancêtres ne pouvaient guère espérer.
Une chose est certaine : la vie est courte et le paradis hypothétique et chacun entend jouir de sa vie au maximum. Même les «vieux» s’y mettent (dont je fais partie) que l’on voit partout et qui ont des agendas de ministre !
Mais malgré les crèmes miracles et les bistouris des chirurgiens esthétiques la fin et la déchéance sont inéluctables.
Ne l’oublions pa ! Un jour donc nous irons rejoindre nos ancêtres et nous aurons peut être alors toutes les réponses à nos questions. Mais même si on ne les a pas, on ne saura pas que l’on ne les a pas et tout cela sera sans importance !
En attendant, dans ce monde où, la plupart d’entre nous sont un peu déboussolés (heureux les croyants?), gardons nous de juger ou de condamner qui que ce soit quant à sa vie privée pour autant qu'elle ne nuit pas à autrui et soyons attentionnés et fraternels avec nos proches, nos amis et nos frères humains embarqués dans ce «train fantôme» ou ce «grand huit» qu’est la vie !
Et voici le podcast de ma chanson
Paroles de la chanson
Couplet 1
Aujourd’hui tu files
Le parfait amour
Mais de nos jours les idylles
Ne durent pas toujours
C’est le made in china
Qui règne sur les cœurs
On s’aime quelques mois
Ou à peine quelques heures
Refrain
Ainsi va le monde
Ainsi va la vie
On est tous dans la ronde
Qui tourne à l’infini
Ainsi va le monde
J’sais pas si c’est bien
Ainsi va le monde
Mais on n’y peut rien
Couplet 2
C’est dans l’air du temps
Il faut qu’on s’éclate
Au premier coup de vent
On change de cap
On change de conjoint,
Comme de canapé,
Je n’ aime plus ton parfum
Ta peau s’est fanée
Couplet 3
Allons les enfants
Soyez pas soucieux
Deux papas, deux mamans
C’est ce qu’il y a de mieux!
Deux maisons plein de téloches
C’est un don du ciel
Double argent de poche
C’est chaque jour Noël
Couplet4
La vie est une fuite
En quête de mirages
Ca tangue et ça gîte
Le coeur est volage
On veut vivre, on jouit
Entends l’heure qui sonne
On a mille amis
Mais on ne connaît personne.
*****
Je vous invite à découvrir mon autre blog
(liens sur la barre de navigation)
Texte, photos, Paroles, musique et chant Old Nut
(Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres